Découvrir nos métiers

Puericultrice

 

La puéricultrice diplômée d'Etat

 

Sa formation :

 

La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme ayant suivi une année de formation spécialisée dans le domaine des soins à l'enfant, soit une formation de 4 ou 5 ans.

 

La formation, à la fois théorique et pratique, fait alterner périodes d'enseignement et périodes de stages. Elle est sanctionnée par une évaluation continue et validée par la délivrance d'un diplôme d'Etat. (Qui a été créé en 1947)

 

Enseignement théorique :

 

Connaissance de l'enfant : physiologique, pathologique, diététique. Soins : santé publique, hygiène en collectivité, éducation sanitaire. Sciences humaines : sociologie, psychologie et psycho-somatologie, psychopédagogie. Droit : organisation administrative, sanitaire et sociale. Recherche - action ; Education - relation ; Gestion.

 

Stages pratiques :

 

Tout élève doit justifier d'une expérience en maternité, néonatalogie, pédiatrie et en Protection Maternelle Infantile.

 

Ses missions :

 

A l'issue de ces années d'études (baccalauréat puis D.E d'infirmière ou D.E de sage-femme), il lui est délivré un nouveau Diplôme d'Etat. Sa formation spécifique lui permet de contribuer à promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans sa famille, en milieu hospitalier, et dans les structures d'accueil.

Depuis, l'évolution des connaissances, des techniques et de la politique de santé en matière de prévention, les mutations intervenues au niveau des conditions de vie, les besoins de la population en structures d'accueil de la petite enfance, ont amené la puéricultrice à assumer des responsabilités de plus en plus importantes de soin (dans toute sa dimension), d'éducation, de gestion et d'encadrement.

L'infirmière ou la sage-femme spécialisée en puériculture exerce une profession à caractère médico-social. En milieu hospitalier son domaine d'action est vaste: cadre infirmier ou soignante dans les services de médecine, de chirurgie infantile, d'urgences, de pédopsychiatrie, de néonatalogie, de maternité...

 

Ses objectifs:

 

La puéricultrice doit développer ses capacités professionnelles permettant:

- d'identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfant (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin),

- de répondre à ces besoins en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risques sont les plus importants,

- de promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès des parents, d'enfants, d'autres étudiantes en formation, professionnels concernés par l'enfance,

- de participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, gérer, animer, organiser) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.

 

La fonction de puéricultrice est de contribuer à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant dans ses différents milieux de vie .

 

Son profil:

 

* Promouvoir une qualité d'accueil de l'enfant dès sa conception,
* Promouvoir un milieu de vie adapté à ses besoins dans les différentes structures,
* Contribuer au développement psycho-affectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant,
* Promouvoir la qualité des soins en matière de prévention, de maintien et de réparation de la santé d'enfants dans une équipe pluridisciplinaire (former, animer, organiser

 

Les secteurs d'activités ou la puéricultrice peut exercer son métier

 

Ø     En milieu hospitalier

 

·        Maternité,

·        Lactarium et diététique,

·        Pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu'à 16 ans,

·        Hospitalisation à domicile,

·        Pouponnière médicale ou sociale.

 

Ø     En milieu extra hospitalier

 

·        Dans tous les lieux d'accueil et de vie des jeunes enfants jusqu'à l'adolescence (crèches collectives et familiales, halte-garderie...)

·        En protection maternelle et infantile-P.M. I. en savoir plus (historique, fonction...fiches de poste) en cliquant sur "<span style="font-family:

 

Ø       Dans l'enseignement

 

Auprès des professions de santé et les centres de formations: Infirmières puéricultrices Infirmiers, Sages-femmes, Auxiliaires de puériculture, Etablissements techniques

 

Vous pouvez consulter le site de l'Association Nationale des Puéricultrices D.E :

www.anpde.asso.fr