Crèche familiale

Classe Passerelle

L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la structure crèche familiale et les petites sections des écoles maternelles de Jean Leclaire, du Pignol, des Chênes verts et Temniac.C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnelles de la petite enfance et des familles.

La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.

Les projets éducatifs existants dans les deux structures (crèche familiale et école) manifestent la nécessaire mise en place d’un temps d’adaptation pour l’entrée à l’école.

La création d’une initiative passerelle a donné lieu à l’établissement d’une convention entre la commune et l’Education Nationale.

 

Nos objectifs :

Permettre le passage de l’enfant à l’élève :

 

-      Etablir un premier contact positif avec l’école : rentrée en douceur pour les     enfants de la crèche familiale.

-      Rendre l’enfant acteur de sa scolarité.

-      Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche familiale 

-      Dédramatiser le passage entre les deux structures.

-      Exister en tant que sujet dans le groupe.

-      Créer un sentiment de sécurité : il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères  (locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référentes, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance, établir des relations d’échanges sur les habitudes, la connaissance de l’enfant dans le but d’apporter une complémentarité éducative.

 

Renforcer et créer des liens « parents/école »

 

-      Dédramatiser le passage entre les deux structures. 

-      Créer un sentiment de sécurité pour les parents

 

Développer des liens école /crèche familiale

 

-      Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir leur réflexion.

-      Rendre leurs actions complémentaires.

-      Travailler ensemble et développer des passerelles entre les différents lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école).

 

 

L’équipe du projet :

 

Au sein de l’école:

-      L’enseignante et l’Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de la classe qui accueille : permettre à chaque enfant de découvrir la classe à son rythme.

-      L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale et conseillers pédagogiques)

 

Au sein de la crèche:

-      La Directrice de la crèche familiale.

-      L’éducatrice de jeunes enfants.

-      Les assistantes maternelles.

 

 

Organisation des trois visites à l'école :

 

Les enfants de la crèche familiale sont accueillis par groupes de 5 à 7 enfants durant 3 visites successives dans la classe de petite section avec la puéricultrice ou l'éducatrice de jeunes enfants de 9h30 à 10h45. Pour cela, l’effectif de la classe de petite section sera réduit de moitié. Une des deux moitiés, par roulement sera accueillie par les classes de moyenne section et de grande section pour une expérience de « tutorat grands/petits »

 

La première visite consistera à:

-      Partager un moment collectif (« jeux de doigts », chants, écoute musicale).

-      Participer à une activité choisie parmi celles des ateliers de la classe (peinture, perles, dessin, jeux de construction, pâte à modeler).

-      Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

La deuxième visite consistera à :

-      Expliquer aux futurs élèves les rituels du regroupement du matin (explications données par les élèves de la classe).

-      Participer à un atelier avec une réalisation aboutie.

-      Jouer avec les enfants de la classe dans la cour de récréation.

La troisième visite consistera à :

-      Participer à une séance d’éducation motrice.

-      Présenter les différents « coins jeux ».

-      Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

Un calendrier préalablement établi entre les partenaires, comporte les dates de rencontre entre les enfants de la crèche et les élèves de la petite section de l'école Jean Leclaire, du Pignol, des Chênes verts, de Temniac.