Crèche familiale

Assistantes Maternelles

Les assistantes maternelles sont réunies mensuellement pour travailler sur les pratiques professionnelles

 

  

Chaque assistante maternelle participe à un travail d’analyse des pratiques pour ajuster « les savoirs faire ». L’implication de chacune à la réflexion est une volonté de la direction de la crèche familiale. L’assistante maternelle contribue ainsi à l’élaboration du projet éducatif de la crèche familiale. Rappelons qu’un projet est un but à atteindre, une direction donnée pour savoir ce que l’on a faire et pourquoi on doit le faire. Le projet est une sorte de « cadre » : le comment faire est délibéré collectivement et fournit à chaque professionnelle un support à sa régulation éducative.

 

  

A chaque réunion mensuelle, les différentes conceptions de pratiques y sont argumentées, corrigées ou réactualisées en fonction des nouvelles orientations décidées ensemble en équipe.

 

Tout ce qui nous paraît important d’exprimer, se fait au travers de ce projet. Il devient le fil conducteur de l’équipe et chacune d’entre nous par son adhésion en fait son outil de travail.

 

Ceci permet à l’équipe de

 

§  Garantir que la crèche est un lieu de vie

 

§  Réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour assurer le plein épanouissement  de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle.

 

§  Garantir aux parents un accueil de qualité et le faire valoir.

 

§  Prouver qu’il y a une véritable cohésion professionnelle au sein de l’équipe.

 

Sujets travaillés actuellement : relation assistante maternelle parent/ restitution d’une journée/doit-on impérativement marquer la fête des mères et des pères ?

 

Réunion de travail 21 novembre 2017

La 1ère partie de la réunion a été consacrée à une réflexion en petits groupes sur les points à actualiser dans notre charte éducative. Puis les protocoles de soins, d’urgence, de délivrance des médicaments, d’éviction ont été expliqués et les documents distribués.

La 2ème partie de la réunion a fait l’objet d’un point sur  l’organisation de la fête de Noël, le nouveau règlement intérieur et les nouveaux contrats des familles pour 2018.

 

Réunion de travail 11 septembre 2017

Une réunion de rentrée incontournable pour annoncer les temps forts de la structure d’ici décembre : semaine du goût, réunion de parents, fête de Noël à préparer…

Un point a été fait sur les formations, les travaux de la MPE, les budgets et les dépenses restantes à faire (remplacements de certains sièges autos).

Pour la partie « Analyses des Pratiques Professionnelles », nous avons travaillé sur la bienveillance « au quotidien »(lors de l’accueil, des soins, du temps de repos, des activités).

Favoriser le lien bientraitant est l’objectif principal pour un accueil de qualité.

 

La réunion s’est terminée par un pot convivial pour le départ de Flavie JOACHIN, remplacée au 21 septembre par Floriane BILLON

Réunion de travail 03 juillet 2017

Nous avons finalisé notre projet éducatif et expliqué l’organisation de la passerelle avec le centre de loisirs : Début juillet, les enfants scolarisés en septembre et inscrits au centre de loisirs de la MPE vont bénéficier de 2 matinées « d’immersion » avec leur éducatrice. Sur la 2ème matinée, ils partageront le repas au restaurant collectif avec tous les autres enfants du centre. Enfin un point sur la rentrée de septembre (effectif complet)et sur le plan de formation mutualisé ont été faits.

Nous faisons suivre un questionnaire de satisfaction aux familles afin de recueillir leur avis sur l’accueil offert par la crèche familiale. Fin de réunion, nous faisons le projet d’un repas d’équipe pour concilier…plaisir et convivialité 

Réunion de travail 18 mai 2017 

Lors de cette réunion, nous avons présenté le nouveau projet pédagogique, réalisé à partir du travail de réflexion mené au mois de mars.

Nous avons ensuite rappelé les pratiques à suivre en cas de forte chaleur.

Puis nous avons parlé des sorties à venir (cinéma, sortie de fin d’année, visite de la caserne).

Nous avons terminé en distribuant un article intitulé « Accueillir l’intelligence naturelle des jeunes enfants ».

 

Réunion de travail 20 mars 2017

 

Cette réunion de travail avait pour objectif de mettre à jour le projet pédagogique à partir des thèmes abordés lors des réunions de l’année 2016.

Les assistantes maternelles ont travaillé par groupe sur 4 thèmes :

Les paroles humiliantes, le langage, la colère de l’enfant de 2 ans, la motricité libre et le cahier de liaison.

A partir des documents et des comptes-rendus des réunions précédentes, elles ont synthétisé les idées principales qui seront intégrées au projet pédagogique.

Nous avons terminé cette réunion par un temps convivial autour de douceurs préparées par chacune.

Réunion de travail 17 janvier 2017 

Cette première réunion de l’année 2017 a été l’occasion d’accueillir Gaëlle, une nouvelle assistante maternelle qui intègre l’équipe ainsi que Delphine, la nouvelle secrétaire de la crèche familiale à compter du 1er février.

Bienvenue à elles !!!

Réunion de travail 08 décembre 2016 

Jeudi 08 décembre à la Maison de la Petite Enfance, Julie Gramont, orthophoniste, est intervenue pour une soirée consacrée au langage chez l’enfant pour répondre à ces questions essentielles : Quels sont les freins à l’apprentissage du langage ? (sucette ? mastication ?) ; Comment stimuler le langage ? Quel environnement pour favoriser un bain de langage ? Un rappel a été fait sur l’intérêt des jeux « causes/conséquences » où l’enfant est acteur dans ses manipulations, expérimente et fait des liens entraînant la mise en place du raisonnement. L’occasion de dire aussi que la télévision est un frein au processus d’expérimentation  et de rappeler qu’elle est fortement déconseillée avant 3 ans. 

 

Réunion de travail 04 octobre 2016 

Les équipes de la MPE ont planchés sur l’organisation du spectacle de Noël : le thème, les scénettes, le final… 

 

Réunion de travail 29 septembre 2016 

A l’ordre du jour de cette réunion :

 

 

-         * Projection du film « Dis maitresse »

-         * Le calendrier du jardin d’éveil 

-         * Les projets à venir

-         * Point formation

 

Réunion de travail 30 juin 2016

 

A l’ordre du jour de cette réunion :

 

 

Petit rappel concernant le protocole à suivre en cas d’incident survenant au domicile de l’assistante maternelle 

 

Réflexions autour de 2 articles qui abordent la question de la communication non violente et en quoi les découvertes faites sur le cerveau de l’enfant valide les principes de l’éducation bienveillante 

 

Exposé des différentes formations effectuées par les collègues

 

 

Intervention de la stagiaire EJE sur le thème de la séparation et comment l’accompagner au mieux, avec un travail de groupe autour de situations éducatives.

 

Réunion de travail 24 Mai 2016

Le sujet en pratiques professionnelles concernait « le temps des transmissions en fin de journée » et l’intérêt de transmettre oralement (sans cahier) pour les enfants d’âge moyens et grands (à partir de 15/18 mois).

Un point a été fait sur les travaux engagés et les choix d’aménagement pour la MPE.

Sortie : Les visites à la caserne des pompiers auront lieu les 30 juin et le 1er juillet 2016.

Sortie ferme pédagogique à Salignac le 23 juin 2016. 21 enfants sont concernés. Activités à la ferme le matin puis pique-nique et retour en début d’après-midi.

 

Prochaine réunion le 30 juin

Réunion de travail 28 avril 2016

Une réunion tout particulière a rassemblé l’ensemble de l’équipe autour de comptines originales chantées pour Elisabeth partant à la retraite. Elle aura travaillé 21 ans en crèche familiale et nous lui souhaitons une très bonne retraite ! 

 

 

 

 Réunion de travail 01 Mars 2016

A l’ordre du jour de cette réunion :

  • Nos pratiques professionnelles : « Comment aider un enfant de 2 ans à maitriser ses émotions »

  • Les projets du jardin d’éveil : la résidence d’auteur, le salon du livre, les arts en folie, la sortie de fin d’année…

 

Réunion de travail 21 Janvier 2016

« A TABLE !!!!! animée par Daniela Behrendt »

 

 

 

Cette soirée a été consacrée au thème de la diversification alimentaire et de l’alimentation des enfants jusqu’à 3 ans. C’est Daniela Behrendt, pédiatre et médecin des 2 établissements d’accueils de la Petite Enfance qui  nous a fait le plaisir d’animer cette réunion.  Elle a permis de re visiter les principes de l’intégration des nouveaux aliments, des quantités à respecter sans omettre de parler du choix des produits (bio et de saison). Toutes les professionnelles de la maison de la petite enfance réunies ce soir-là,  ont manifesté leur intérêt par leurs nombreuses questions.

 

Réunion de travail 23 Novembre 2015

Les thèmes abordés lors de cette réunion ont été :

-         La préparation de la fête de Noël

-         Les gestes et postures adaptés avec la distribution d’un livret

-         La future soirée formation sur le thème de l’alimentation

-         Présentation par les assistantes maternelles et l’équipe encadrante du contenu des formations qu’elles ont récemment suivies

 

-         Le protocole concernant les entretiens professionnels à venir 

 

 

Réunion de préparation du 06 Octobre 2015

 

Le mardi 6 octobre 2015, les équipes des 3 services de la MPE (Crèche familiale, multi-accueil et centre de loisirs) se sont réunies pour élaborer la trame du futur spectacle de Noël qui sera proposé aux familles le vendredi 18 décembre 2015 au centre culturel. A noter de suite dans  votre agenda !!!

 

Réunion de travail du 07 Septembre 2015

 


 

Lors de cette réunion de rentrée, nous avons abordé les sujets suivants :

 

·         Le questionnaire « idées de rentrée pour cette année 2015/2016

·         L’alimentation

·         La sécurité aux domiciles des AM

·         Les fiches de postes

·         Le spectacle de Noël

·         Les écrans et leurs méfaits sur les enfants

·         La conférence de Brigitte Racine

 

Nous avons distribué aux assistantes maternelles des livres qui avaient été donnés à la structure. Puis nous avons terminé cette réunion par le jeu du « bouche à oreille » pour sensibiliser les assistantes maternelles à  l’importance de l’écoute attentive pour une transmission précise.

 

 

Réunion de travail du 04 juin 2015 

Ordre du jour principal « la protection de l’enfance »

 

Cette réunion s’est déroulée en deux temps. Nous avons tout d’abord accueilli le responsable adjoint de l’unité territoriale du secteur de Sarlat, Denis Fernandez ainsi que Marie-Hélène Salles, puéricultrice à la PMI et Anne Delaunay, assistante sociale de secteur. Ils nous ont parlé de l’enfance en danger en commençant par la loi du 5 mars 2007 relative à la réforme de la protection de l’enfance et ses orientations puis en abordant plus précisément le circuit de traitement des Informations Préoccupantes. Dans un second temps, nous avons abordé entre autres choses les festivités de fin d’année et fait le bilan des passerelles. En savoir + sur loi du 05 mars 2015

 

 Réunion de travail du 09 mars 2015

 

 

L’équipe de la crèche familiale s’est retrouvée à la MPE pour la réunion mensuelle. Une nouvelle venue dans l’équipe a été présentée, Mme Delphine Larequie. Puis nous avons parlé des évènements à venir dans le cadre du jardin d’éveil (le salon du livre, les arts en folie). Nous avons proposé aux assistantes maternelles un résumé de la conférence d’Isabelle Filliozat, « Au cœur des émotions de l’enfant ». Nous avons abordé ensuite, par le biais d’un power point, la théorie de l’attachement, outil théorique indispensable à l’accueil des jeunes enfants. 

 

 

 

Réunion de travail du 13 janvier 2015

 

Cette réunion a eu pour thème le calendrier à venir du jardin d’éveil (chandeleur, cinéma, pompier, les « Arts en folies »…) et la suite de nos ateliers créatifs. Nous avons comme chaque année à la même époque partagé la couronne des rois puis nous avons visionné le film de notre spectacle de Noël… nous nous sommes vu sur scène !!!

 

 

 

 

 

 Réunion de travail du 5 novembre 2014

 

L’ensemble de l’équipe s’est retrouvé en soirée. L’occasion de souhaiter une « bonne rentrée » à Féthia et Natacha, heureuses mamans reprenant leur casquette d’assistante maternelle depuis octobre.

De nombreux points abordés :  

Il a été confirmé, entre autres, à toutes les assistantes maternelles que les groupes d’analyse de pratiques professionnelles reprendront sous forme d’ateliers d’échange sur des lundi (dates à confirmer) de 15h30 à 17 h à la Maison de la petite enfance à partir de 2015. Ces groupes sont animés par une psychologue et l’objectif est d’y faire un  « travail d’analyse » de sa pratique pour mieux ajuster les savoirs faire et se positionner avec les enfants toujours dans la bienveillance. Les enfants sont accueillis en jardin d’éveil durant ce temps 

Une formation en gestes de secours sera prévue sur 2015 ainsi qu’une demande en communication gestuelle. La soirée terminée vers 21 h fut agrémentée de gourmandises à l’initiative de Sarah (qui fêtait sa 1ère année dans l’équipe) et Natacha qui recevait des cadeaux pour son petit Gabin.

Le prochain rendez-vous sera le 22 novembre pour préparer le spectacle de Noel…déjà !

Mois de Septembre 2014

Première réunion de rentrée !!! Nous avons abordés la rentrée du jardin d’éveil, son organisation, la fëte de Noël (et oui cela approche très vite !!!!) ainsi que divers points de services. Puis nous avons travaillé la question des transmissions par le biais du cahier de liaison afin d’aboutir à une ligne de conduite commune.

 

 

Mois de Mai 2014

 

L’ordre du jour portait sur l’organisation de la fête de la musique et des ateliers proposés. L’organisation des « relais » pour les enfants dont les assistantes maternelles sont en congés a été exposée : 56 journées de remplacement en juin, 83 journées pour juillet et autant en août. Des recommandations importantes en cas de vague de chaleur sont rappelées. Enfin,  un point a été fait sur les rentrées de septembre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Mois d'Avril 2014

 

 

 

La réunion du 8 avril avait pour thème la présentation de la mise à jour du  projet éducatif suite aux différents sujets travaillés dans les réunions précédentes, la constitution d’un recueil d’activités pouvant être proposées aux enfants ainsi que la suite du travail en ateliers autour des thèmes suivants : fabrication d’instruments de musique, réalisation d’un tapis conte et la création d’un livre de recettes de cuisine.

 

 

 

Mois de Mars 2014

 

 

Des gourmandises offertes par Féthia pour fêter Salim. Notre réunion devient festive pour l’occasion ! photos

 

 

 

 

 

 

Les assistantes maternelles développent aussi  leur créativité :

 

 

 

Leur motivation est sans borne ! La preuve ! A la réunion du 6 février 2014, elles se sont investies dans 3 ateliers proposés :

 

  • un atelier « recettes de cuisine » pour transmettre des astuces, des délices et partager ensuite avec les autres collègues en élaborant un recueil.
  • Un atelier « tapis à raconter » pour imaginer, se balader dans l’univers des historiettes, comptines ou autres et traduire cela en découpage, collage, bidouillage… !
  • Un atelier « fabrication d’instruments de musique » pour créer à partir de pas grand-chose des instruments magiques capables de faire des sons pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

 

 

 

 

Une nouvelle histoire Kamishibai 

 

Un petit groupe d’assistantes maternelles travaillent à alimenter notre fond d’histoire pour notre kamishibai (petit théâtre japonais). Des histoires de Noël qui seront bientôt d’actualité ! Merci à elles.