Vos questions

Mon enfant n'a pas encore 3 mois. Puis-je le faire garder en collectivité (multi-accueil) ou en semi collectivité (crèche familiale) ? Oui. Les enfants sont accueillis dès 10 semaines dans les services municipaux

Je reprends mon travail à temps partiel. Mon fils peut-il aller en  crèche ? Oui. Tous les parents justifiant d'un emploi ont la possibilité de faire garder leurs enfants en accueil régulier.
 
Mon enfant souffre de trisomie. Dans quels établissements puis-je le faire accueillir ? Les 2 établissements d’accueils de jeunes enfants municipaux sont susceptibles de recevoir votre enfant. Cependant, afin de lui offrir le meilleur accueil, nous étudierons votre demande en fonction de son handicap et nous établirons un projet d’accueil individualisé.
 
J'envisage de recourir au service d'une assistante maternelle ? Quelles démarches faut-il faire ? Vous pouvez recourir au service d'une Assistante maternelle de crèche familiale ou à une assistante maternelle indépendante. La première est employée de la ville, la seconde sera votre employée. Dans le deuxième cas, nous vous recommandons de vous rapprocher auprès du relais des assistantes maternelles qui vous orientera dans votre recherche et vous conseillera dans vos démarches.
 
Où puis-je me procurer la liste des assistantes maternelles indépendantes ? Vous pouvez obtenir ce document auprès du relais des assistantes maternelles.
 
Puis-je faire garder ma fille alors que j'habite Salignac ? Oui. Cependant,  lors de l'inscription de votre enfant en crèche familiale ou collective, nous vous expliquerons que la commission attribue les places prioritairement aux familles de Sarlat et de la communauté de communes. C’est seulement à cette condition, s’il reste des places que vous pourrez en bénéficier.
 
Jusqu'à quel âge puis-je faire garder mon enfant en accueil collectif ou familial ? Les enfants sont accueillis en crèche collective ou familiale jusqu'à l'âge de l'entrée en maternelle soit 3 ans (ou plus pour l'année entamée).
 
Je suis enceinte. Quand faut-il entreprendre les démarches pour inscrire mon enfant en crèche ? Les places étant attribuées par la commission en fonction de la date de demande, nous vous recommandons de l'inscrire le plus tôt possible. Son inscription sera rendue définitive quand vous nous confirmerez sa naissance.
 
J'ai repris des études. Puis-je mettre mon enfant à la crèche ? Oui. Tous les parents justifiant d'un emploi, d'un stage, d'une formation ou d'un régime étudiant ont accès aux servicex d'accueil de la maison de la petite enfance.
 
En crèche familiale, mon fils doit être opéré la semaine prochaine. Comment être remboursée de ses jours d'absence ? Pour une hospitalisation les jours d’absence sont entièrement défalqués. Cependant, en cas de maladie, seuls trois jours de carence vous sont facturés sur présentation d'un justificatif médical.
 
J'ai perdu mon emploi. Mon enfant peut-il rester à la crèche ? Pouvez-vous procéder à un aménagement de tarif ? L’enfant est maintenu à la crèche, pour une période de trois mois renouvelable en fonction de la situation familiale.
 
Comment connaître les aides financières et avantages fiscaux dont je peux bénéficier pour la garde de mes enfants ? Vous devez contacter la caisse d’allocations familiales de la Dordogne www.caf.fr ou consulter le site www.mon-enfant.fr.
 
Quelqu'un d'autre que moi peut-il venir chercher mon fils en crèche familiale et multi-accueil ? Oui, à condition que vous ayez au préalable rempli le formulaire indiquant les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant. Cette personne désignée, âgée d'au moins 18 ans, devra présenter une pièce d'identité pour partir avec votre enfant.

Mercredis et Vacances

CENTRE DE LOISIRS MATERNEL
de 2,5 à 6 ans

 

Le Centre de Loisirs Maternel a ouvert ses portes le 1er juillet 1998 pour les enfants scolarisés de 2ans1/2 à 6 ans. Il reçoit le mercredi après-midi et les vacances scolaires 25 enfants (maximum) encadrés par une équipe qualifiée. 

Le Centre de Loisirs Maternel est un établissement municipal qui se trouve au Jardin du Plantier à la Maison de la Petite Enfance. La priorité est donnée aux enfants ayant fréquenté la Crèche Familiale et/ou le Multi Accueil. Les enfants peuvent ainsi évoluer d’une structure à l’autre dans un même ensemble, ceci permettant une meilleure adaptation avec des repères stables (locaux, personnel).  

En savoir plus

 

CENTRE DE LOISIRS DU RATZ-HAUT
de 3 à 14 ans

 

Le Ratz-Haut accueille les enfants de 3 à 14 ans de 8h30 à 18h15 en journées entières ou en demi- journées, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

En savoir plus 

 

Edito

A Sarlat, de nombreuses familles souhaitent pouvoir bénéficier d'un mode de garde pour leur enfant.

 

Concilier vie familiale et vie professionnelle, tout en ayant parfois un engagement citoyen dans la vie de la cité, tels sont les enjeux de solidarité et de cohésion sociale auxquels la ville de Sarlat s'est engagée à répondre.

 

Parce que la petite enfance est l'un des espaces de la vie auxquels il faut consacrer le plus d'attention, les politiques mises en œuvre par la commune dans ce domaine sont, sans doute, exemplaires : Maison de la Petite Enfance ; Multi-Accueil ; crèche familiale ; Accueil de Loisirs Maternel ; 1, 2, 3 Soleil ; le Relais Assistantes Maternelles illustrent ce dynamisme.

 

Afin de vous permettre d'appréhender sereinement vos recherches, d'obtenir rapidement les renseignements auxquels vous souhaitez accéder mais aussi vous donner la possibilité de consulter toute l'actualité liée à la petite enfance, nous avons conçu cet outil moderne qui, je l'espère, vous donnera pleinement satisfaction.

 

 

                                                                                               Jean-Jacques de Peretti,
                                                                                               Maire de Sarlat.

 

 

Vous cherchez : 

 

> Un accueil toute l'année 

> Un accueil le mercredi et pendant les vacances scolaires

 

> Quelques réponses à vos questions

Ouvert toute l'année

LE RAM
Pour être guidé dans vos démarches

 

Vous arrivez à Sarlat et sa région et vous avez besoin d'un mode d’accueil pour votre enfant ? Après avoir réfléchi au mode de garde que vous souhaitez (crèche collective ? crèche familiale ? assistante maternelle ? accueil de loisirs), le RAM (Relais Assistantes Maternelles) du Sarladais peut vous accompagner dans vos démarches. > En savoir plus

 

 

LA CRÈCHE FAMILIALE
Accueil familiale de 10 semaine à 4 ans 

La  Crèche Familiale est une formule originale qui organise l’accueil de votre enfant de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle recrutée par la ville et encadrée par une équipe pluridisciplinaire (Directrice puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychologue). L’équipe de la Crèche  souhaite garantir à votre enfant son bien-être et son épanouissement. Elle accompagne les premières étapes de son développement et met en œuvre un projet éducatif dans le souci  de favoriser son autonomie et sa socialisation. Nous avons à cœur de permettre à chacun de passer des journées épanouissantes et enrichissantes pendant votre activité professionnelle ou assimilée. > En savoir plus

 

 

MULTI-ACCUEIL

Accueil collectif de 10 semaine à 4 ans 

 

La structure Multi-Accueil est gérée par la Mairie de Sarlat et accueille en collectivité les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans à la demi-journée et en journée complète. > En savoir plus

 

  

123 SOLEIL

 

Enfant de moins de 4 ans toujours accompagné d’un adulte
Ouvert à tous, sans inscription, quel que soit le lieu d’habitation.

 


Structure municipale conviviale crée dans l’esprit de la Maison Verte de Françoise Dolto. C’est un espace de rencontres et de paroles où les familles peuvent venir librement avec leurs enfants et partager avec d’autres des moments de jeux  et d’échanges. C’est un lieu intermédiaire entre le cadre familial et les structures d’accueil collectives (multi-accueil, écoles maternelles).

 

123 Soleil est aussi un lieu de paroles où parents et enfants peuvent s’exprimer et être entendus. > En savoir plus